La Fédération radicale de l'Essonne

Le plus ancien parti politique de France, une longue histoire

Le Parti Républicain Radical et Radical- Socialiste, dit "Parti Radical" est né en Juin 1901 (Congrès de Paris). Il est le plus ancien Parti politique français. Le Parti Radical a donné 31 Chefs de Gouvernement , des centaines de ministres et secrétaires d'Etat, des milliers de députés et sénateurs.

Parti de valeurs et de convictions, le Parti Radical est à l'initiative des lois sur les associations et sur la laïcité dont il célèbra en 2005 le centenaire. Il a toujours été présent lors des événements majeurs qui ont fait l'Histoire : en 14-18 avec Clémenceau, dans l'entre-deux guerres avec Herriot, lors de la décolonisation avec Mendès-France, au moment de la modernisation de la France dans les années 60 et 70.

Membre fondateur de l'UDF en 1978. Depuis le 17 novembre 2002, il est membre de la majorité présidentielle.

Le fonctionnement

Les militants s'organisent et travaillent au sein des comités de bases et se réunissent en fédérations départementales et fédérations régionales qui désignent leurs représentants au Congrès. Ces représentants, les « délégués au congrès », élisent tous les deux ans le président.
Ils désignent les membres du « parlement » du Parti, composé de 200 membres environ, le Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif élit alors le Secrétaire Général et le Bureau National. Le Bureau National est composé de présidents d'honneur, d'un premier vice-président, de vice-présidents, d'un trésorier national, de secrétaires nationaux et de membres.

Nos valeurs, notre projet : depuis 30 ans à l'initiative du mouvement de refondation sociale

Fidèle à l'esprit de réforme qui l'anime depuis l'origine, le Parti Radical continue à jouer un rôle moteur dans l'élaboration des idées de progrès.
Entre 1987 et 1997, le Parti Radical se lance dans le chantier de la réflexion prospective pour préparer la société française aux enjeux du 3e millénaire.
Deux ouvrages « la France Citoyenne » et « Le Manifeste des radicaux » forment le « projet radical » à la fois humaniste, laïc, social et européen.

La primauté de l'individu sur la collectivité, le droit à l'initiative économique et à la libre entreprise, la solidarité sociale fondent les programmes successifs des radicaux.

Les instances départementales

Le bureau départemental

La dernière Assemblée Générale du Parti Radical de l'Essonne s'est tenue le 12 décembre 2011 à Massy. Elle a élu le nouveau Bureau départemental. Il est composé de :

Jean-Phililippe Dugoin-Clément, Président
Vincent Delahaye, Président d'Honneur
Faten Hidri, Vice Présidente
Serge Poinsot, Vice-Président
Olivier Segbo, Vice-Président
Alain Louis Mie, Vice-Président
Bruno Coutté, Vice-Président
Véronique Chateau-Gilles, Vice-Présidente
Gilles Marsollas, Vice-Président
Guy Aumettre, Fabrice Baron, responsable des jeunes radicaux

Francisque Vigouroux, Secrétaire Général
Alain Leroy, Trésorier